À propos…




Biographie
Le showbiz n'est rien d’inconnu pour Yves Landry. Depuis son enfance, il y porte un grand intérêt.

Au fil des années, il a été Disc Jockey, animateur de foule, concepteur d’éclairage de scène, directeur technique, régisseur de plateau et bien plus. La polyvalence est son trait de personnalité prédominant.
En 2010, à l'âge de 39 ans, Yves apprend qu’il souffre d’un cancer très avancé. Sa vie prend alors tout un autre tournant. Il profite alors de sa période de convalescence pour faire le bilan de sa vie, de se lancer à la recherche de lui-même et trouver sa vraie raison d'être. Vainqueur de la maladie une année plus tard, il décide d’entreprendre de nouveaux projets de vie et d’aller retrouver son côté artistique qu’il a toujours gardé dans le placard. C’est en s’adonnant aux arts du cirque qu’il découvre que ses côtés, physique, kinesthésique, artistique et spirituel, sont en parfaite harmonie pour la toute première fois de sa vie. C’est une renaissance, un nouveau départ, un nouveau chapitre qui commence pour lui. Jamais n’aurait-il cru que les arts du cirque deviennent une grande passion qu’il ne peut désormais plus mettre de côté.
En 2011, il joint la troupe Circus Stella de Dieppe au Nouveau-Brunswick comme échassier. En 2012, il débute des entrainements à l’ouverture d’une école de cirque à Moncton. Il ajoute maintenant à son bagage de compétences, artiste circassien, qui inclus les disciplines suivantes: l’acrobatie sur échasses, la danse aérienne (tissu aérien, trapèze danse et corde lisse), les équilibres et le main-à-main.
C’est à travers ses passions et avec son histoire qu’Yves souhaite à présent transmettre sa joie de vivre. ‘’La vie est belle quand on la veut vraiment ainsi!’’

Démarche artistique
Que ce soit à travers nos expériences de vie, nos faits vécus ou tout simplement à travers notre pleine existence, tout le monde a une histoire à raconter.

Chacun a sa propre façon de la raconter et le fait à travers des médiums différents. La plupart du temps, cette histoire est racontée sous forme d'art.
Étant artiste de cirque depuis un cancer avancé à l’âge de 40 ans, cette discipline artistique a contribué en grande partie à ma guérison totale. Les échasses acrobatiques, les disciplines aériennes, les équilibres et les acrobaties m’ont permis d’être et d’avoir une raison d’être. Cette forme d'art me permet de m’exprimer vivement en tant qu'être humain en pleine évolution dans ce monde. Enfin! J'ai trouvé cette étoile qui brille pour moi dans le ciel! Sans les arts du cirque, je suis tout simplement l'histoire d'un incompris.
C'est en suivant cette étoile maintenant que j'ai plein de choses à raconter, à transmettre ou à partager tout simplement. Cela va de mon état d'âme, de ma position sur des enjeux politiques, économiques, écologiques, jusqu’aux droits humains. J'ai à transmettre des messages de conscientisation, mes valeurs, mes émotions… qui je suis.
Tout ceci semble un peu égoïste provenant d'un artiste. Par contre, pour ma part, si la Vie m'a donné cette deuxième chance, ce deuxième souffle, je veux bien faire en sorte que ce monde soit un peu plus positif et meilleur. Je ne suis qu'une personne parmi les 7 milliards d'habitants sur cette planète mais si à travers mon art et mes exploits artistiques je parvient à améliorer la qualité de vie de quelques personnes seulement par mon histoire, mes messages ou tout simplement mon ''Être'', et bien; ''Mission accomplie!''. Ce sont les empruntes, l'héritage que je souhaite laisser derrière moi.
''Je suis mon étoile qui me guide et la Vie est belle!''